Depuis quelques années mes recherches s’articulent autour des thèmes de l’architecture, du végétal, du paysage et de l’objet.

 

Un de mes plus grands souhaits serait de construire une demeure idéale, insolite, comme certains ont pu le faire en autodidacte notamment Robert Tatin avec son « étrange musée » ou le facteur Cheval avec son "Palais idéal". J'y associerai un parc-jardin-jungle luxuriant et nourricier, ouvert au public, peuplé de fresques, d'installations, d'objets et de sculptures géométriques et anthropomorphes inspiré du "jardin Majorelle" à Marrakech, du "jardin de Bomarzo" en Italie, "Las Posas" au Mexique, ou encore de celui du "musée d’Insel Hombroich" près de Düsseldorf.

 

C'est une quête esthétique et d’ambiances au travers des dispositions, des combinaisons de formes et de couleur dans l’espace, le tout créant un équilibre visuel.

 

Les plantes sont constamment au cœur de mes créations. Elles créent du lien entre l’humain et l’architecture. Insufflent de la vie, de la fantaisie...en silence.

La réhabilitation de bâtiments pourrait faire partie de mon projet. En effet, donner une seconde vie aux matériaux est déjà une des bases de mon travail, résultante de leur récupération puis de leur réutilisation souvent sous forme de collage.

 

Collecter, s’adapter,

Au bois, au papier, à un lieu. Les détourner de leur fonction première.

Trouver des libertés dans la contrainte.

Bricoler, bidouiller,

Associer un aspect brut à un aspect plus travaillé, raffiné.

Pratiquer des « greffes » : un packaging deviendra architecture grâce au dessin.

 

 

Mon univers se bâtit alors, les formes s’emboitent et se prolongent. Il est issu de métissages : les souvenirs de mes différents voyages se lient à l’esthétique de l’ "Art Nouveau", croise celle du courant "Streamline", et celle de la science-fiction (les vaisseaux spatiaux, les sous-marins), et celle du design des années 70, et celle des temples cambodgiens, égyptiens, grecs, mayas, et celle…

 

C’est une construction empirique dans laquelle je me mets en scène, fantasme des existences.

 

 

Télécharger
Dossier artistique Camille Tessier.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Tous droits réservés - 2015-2018 - Camille Tessier